Tout le monde attendait avec impatience cette liste après Euro ..Voilà , Olivier Giroud restera à la maison..

Didier Deschamps le sélectionneur de l'équipe de France de football a concocté une sélection à la sauce Antillo Guyanaise ..

Nous sommes dans les années 1913 - 1914 , à l'époque n'entrait pas qui voulait au Club Colonial .Il fallait deux parrains au sein du club et présenter des garanties morales ou financières .Le président du Club Colonial s'appelait Pellière Donatien . Le 14 juillet 1914 le Club Colonial  associé à l'Entente reçoit à la savane de Fort de France une équipe de Sainte Lucie . C'était le premier contact du football martiniquais avec une équipe étrangère .À gauche de la photo les clubistes et à droite les anglais ..

Le Club Colonial champion de la Martinique en 1924
Sept équipes sont inscrites en 1923 pour l'un des plus longs championnats de l'après première guerre .
22 rencontres seront nécessaires et c'est le Club Colonial qui remportera ce championnat avec leur super avant centre Detournel et Buet comme gardien de but .Buet est né en Martinique de parents français mais il aimait trop le rhum avant les rencontres donc ses coéquipiers n'hésitaient pas à le séquestrer avant les matchs afin qu'il soit à jeun les jours de match
Au 1er rang de gauche à droite : Lacroix - Sully -Detournel -Pelissier -Nivor 
Au 2ème rang : Laroche -Volny -Gabriel -Régis -Larougerie -Gold Dag -Delphin et le président Pellière Donatien 

Notre football est aussi beau que celui des autres

La sélection de la Martinique 2010

 Vainqueur du tournoi des sélections à Créteil contre la sélection de la Réunion 
0-0 dans le temps réglementaire et victoire aux tirs au but ..

Joueurs sélectionnés pour la Coupe de l'Outre-Mer 2010 | Gardiens de but : Eddy Heurlié CS Bélimois du Lamentin, PHR (ex-pro, ESTAC Troyes, L2) David Francillette, La Samaritaine de Sainte-Marie, DH Défenseurs : Johan Deluge l'Émulation de Schœlcher, DH Stéphane Suédile Club Franciscain du François, DH Sébastien Crétinoir Club Colonial de Fort de France, DH Stéphane Abaul Club Franciscain du François, DH Rodrigue Audel US Diamantinoise, PHR Karl Vitulin La Samaritaine de Sainte-Marie, DH
Milieux de Terrain : Hugues Alcindor l'Assaut de Saint-Pierre, PHR Daniel Hérelle Club Colonial de Fort de France, DH Lionel Ravi Golden Lion de Saint-Joseph, DH Thierry Fondelot l'Aiglon du Lamentin, DH, (député suppléant, conseiller régional et président de la commission Sports) Fabrice Reuperne Golden Star de Fort de France, DH (ex pro et ancien joueur du SO Romorantin et de l'AO Kerkyra en Grèce) Steeve Gustan Club Franciscain du François, DH (ex stagiaire du centre de formation des Girondins de Bordeaux, CFA) Attaquants : Patrick Percin (Capitaine) CS Bélimois du Lamentin, PHR (ex-pro, Amiens SCF, L2) José Goron CS Case-Pilote, DH Kévin Parsemain R.C Rivière-Pilote, DH (ex pro de le Mans Union Club 72 (CFA) et de l'Olympique Croix de Savoie (National) Thierry Honoré CS Bélimois du Lamentin, PHR

2008

Racing Club de Rivière Pilote contre la Samaritaine.Un Racing bien décidé à remporter le titre ce jour là ..Souvenirs , souvenirs ..Reconnaissez vous les 3 joueurs sur la photo ? Si oui ou non rendez vous sur ma page Facebook ..

Sakini                                            Viré gadé

Georges Jean Marie

Georges Jean Marie ,ancien secrétaire du Club Colonial ,ancien président de l'émulation ,arbitre de football actuellement en Guyane et président de la commission d'appel de la ligue de Guyane nous donne son avis au micro de Jean Hugues Bellance sur le pass sanitaire pour la reprise du football amateur...

Saison 2005 - 2006

 Match pour le titre de champion le 1er contre le 2eme.
Cette saison là le Racing Club de Rivière Pilote entame sa 32ème année de D. H. C’est la plus grande longévité.Cette année là le Racing Club de Rivière Pilote est VAINQUEUR DE LA LIGUE ANTILLES FOOT
VICE CHAMPION DE MARTINIQUE
et FINALISTE DE LA COUPE DE FRANCE ZONE MARTINIQUE ..Reconnaissez vous les deux premiers joueurs sur la photo ?

William Gallas tacle le gouvernement..

Pas content William

"Comment les ministres ont pu laisser les frontières ouvertes en sachant que les hôpitaux n'ont pas les mêmes infrastructures qu'en métropole ?" C'est la question que se pose l'ancien joueur de Chelsea et Arsenal et international français et actuel entraîneur des défenseurs de jeunes au Zalaegerszeg TE FC, en première division hongroise...Tacle les deux pieds décollés .....

An Kout zié anlè la R1

Un Cs Case Pilote ambitieux..

Pour cette saison le Cs Case Pilote n'a pas fait dans la dentelle au niveau recrutement ! En plus avec un staff renforcé avec l'arrivée de Julien Certain ..Asiré pa pétèt  ..Il y a de l'ambition chez les pilotins du nord..
Les nouvelles recrues..
Franck OTHON  (France )
Loic CHAUVET (Club franciscain) 
Marvin SILVIUS  (Essor Prechotin)
Franck ROCHAMBEAU (Essor Prechotin)
Fabien OCTAVIA  (Essor Prechotin)
Ulrick EUPHROSINE  (Good Luck )
Noah ARMEDE (Good Luck )
Noé ZENNARD  (Étendard de Bellefontaine)
Jeremy BORVAL (Étendard de Bellefontaine)
Yannis PRUDENT  (Golden Star)

Guy Michel Nisas

José Goron s'est entretenu avec Guy Michel Nisas le coach de la Samaritaine..Guy Michel Nisas nous parle de la crise sanitaire que nous traversons ,et surtout comment anticiper la reprise .. 

Marcel Pujar

Walter Riga a rencontré Marcel Pujar , ancien joueur ,entraineur et président du Racing Club de Rivière Pilote ..Au programme la formation des jeunes du Racing ,le championnat difficile pour le club et la passation de la présidence .

Sakini..

Sakini Christian Malod ..

Entraineur globe trotter il a entrainé les réserves de Saint Priest ,Villefranche ,Chambery, le Club Colonial en Martinique ...Il a remporté cette année le titre de champion R1 de la Martinique avec le Golden Lion , Christian Malod donne de ses nouvelles à Jean Hugues Bellance ...

Presnel kimpenbe

Presnel a eu une pensée pour Haiti avec ces mots ''Couraj aysiens yo nap pansé a ou #Haïti ''.Issu d'un mariage de deux cultures différentes grâce à des parents haïtiens et congolais, Presnel Kimpembe fait la une des réseaux sociaux après son message pour soutenir le peuple Haitien .La veille de son match contre Brest regardez son interview complète .

Actualités

Reprise envisagée fin septembre en Martinique

Compte tenu du confinement, les compétitions ne devraient pas reprendre avant la dernière semaine de septembre. Même si les joueurs se préparent individuellement pour la plupart, il faudra procéder à une reprise en main athlétique et technique par les staffs des clubs durant trois bonnes semaines après la levée du confinement.

Club Colonial 

 Recrutement XXL du Club Colonial  avec Zaïre, Telga,Ursulet,Mencé, François, Jefferson, Polomat  le club de la capitale devient un sérieux prétendant au titre cette année ..Oui ou Non ?

Actualités

Ligue des Champions

Monaco en panne d'idée face aux Shakhtar Donetsk lors du barrage aller, défaite 0-1 sur leur pelouse .Les Monégasques  qui ont chuté à domicile face au Shakhtar Donetsk verront s'éloigner  la phase de groupes si ils ne proposent pas autre chose lors du match retour en Ukraine.


Reprise du football amateur

La Fédération Française de Football annonce que les compétitions amateurs Séniors reprendront en août pour les Championnats Nationaux, puis à partir du week-end du 28 et 29 août pour la Coupe de France, avant de se poursuivre courant septembre avec le retour des compétitions régionales et départementales. Cette reprise attendue est rendue possible par la mise en place du Pass Sanitaire dès les premiers entraînements et matches de la saison, un pass dont l’unique objectif est la protection des pratiquants et pratiquantes ainsi que de l’ensemble des acteurs du football amateur, bénévoles, encadrants, parents et dirigeants. 

.

José Goron

Cette reprise du championnat semble compliqué avec la situation sanitaire et les conditions qui permettent de pouvoir jouer.Sachant que le pass sanitaire est obligatoire il faut remplir plusieurs conditions : soit la vaccination, soit être déjà contaminé du Covid ce qui vous donne une immunité de 6 mois me semble t’il ou soit faire un test Pcr ou antigènique 48h avant.Et c’est un sacré travail à faire pour les instances de la Ligue en collaboration avec les clubs.Pour mettre tout cela en place faut l’approbation de tous les clubs et aussi des joueurs sachant qu’il y a des prérogatives de calendrier comme la coupe de France ce qui veut dire qu’il faudra s’organiser assez rapidement tout en prenant compte de l’évolution de la situation sanitaire qui semble ne pas évoluer positivement.
On va vers une saison assez compliquée à démarrer d’autant plus que les clubs n’ont pas repris encore et ne reprendront pas avant septembre.

Actualités

Nos actualités

Retrouvez l'émission les Chyenboul le Mercredi 1er Septembre 2021 en direct sur Martinique la 1ère .

Buzz

Quel mois chargé ! Messi à Paris 
Dans une vidéo diffusée sur son site et les réseaux, Paris a dévoilé quelques images d’un entraînement collectif, motrant le sextuple Ballon d’or participé à une opposition sur petit terrain au milieu de ses partenaires. Avec ses dribbles casser reins, ses accélérations fulgurantes et son sens du but, il a épaté ,tout comme  Angel Di Maria, avec qui il a remporté la Copa America il y a quelques semaines.

Messi a profité également pour échanger quelques ballons avec son ami Neymar. Et le duo se trouve pour le moment les yeux fermés. 

Gadé pou wè : Guynel C

Ce jeune robertin sur sa chaine youtube va à la rencontre des sportifs martiniquais ..